Devenir famille d’accueil

accueil-familial-banner-signatureemail_cfa2015

Pourquoi ?

afu_personnage_09La situation économique actuelle entraîne de plus en plus de situations de pertes de repères professionnels et sociaux qui conduisent à des crises familiales de plus en plus fréquentes. Et malheureusement, le nombre de demandes d’accueil d’enfants dans le besoin augmente bien plus vite que celui des familles d’accueil.

Les pertes de repères individuels, professionnels, sociaux et psychologiques, augmentés par la situation économique actuelle, entraînent des crises familiales qui persistent et peuvent devenir de plus en plus fréquentes. Cela se traduit de demandes d’accueil d’enfants en constante augmentation. En parallèle, le nombre de familles d’accueil se développe moins vite et empêche de proposer cette solution.
Devenir famille d’accueil, c’est offrir à l’enfant un lieu apaisé, hors du chaos et de la tourmente. Après s’y être reposé, cette halte permet de repartir vers une solution adaptée.

Comment ?

afu_personnage_05Si l’expérience vous tente et que vous désirez en parler avec nous, tout commence par un premier contact par téléphone ou mail. Sur base de vos coordonnées, nous vous envoyons des documents d’information et un questionnaire. Il est possible de le trouver ci-après. Si, après lecture, vous maintenez votre motivation, vous nous le renvoyez dûment rempli. Dès retour de votre formulaire, nous vous contactons pour fixer un premier rendez-vous. Après celui-ci, où nous rencontrons ensemble les adultes de votre famille, nous réaliserons des rencontres individuelles. Ensuite vient le temps de la réunion à votre domicile. Enfin, la dernière étape, en présence de la direction, fera le point sur votre candidature à l’AFU et votre collaboration possible au projet. Après chaque moment d’échanges avec vous, l’équipe sera informée de l’évolution de votre candidature. La durée de ce processus est variable, mais d’environ deux mois. Si vous faites partie de notre réseau, une réflexion formative sera menée et le premier accueil amènera son lot de questions, sur une base concrète commune. Des outils interactifs sur l’accueil des enfants vous seront proposés. Après chaque accueil, un débriefing, indispensable, sera organis

> Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.

Pour qui ?

afu_personnage_01Notre service est ouvert a priori à tous, quels que soient votre âge, votre situation familiale, votre orientation sexuelle, … Chaque candidature sera examinée avec le même soin afin de déterminer si notre projet vous correspond. Néanmoins, chacun devra cheminer lors de la procédure de sélection de la même manière. Pour être famille d’accueil, vous devrez  nous fournir des documents administratifs indispensables à votre dossier (Casier judiciaire modèle 2 pour l’(les) adulte(s), certificats médicaux pour les majeurs et mineurs, composition de ménage, copie de votre assurance familiale).

Pour combien de temps ?

Notre service est un service d’accueil d’urgence, encadrant exclusivement des accueils limités dans le temps. Un accueil ne dépasse pas 45 jours maximum. D’autres services existent pour encadrer les familles désireuses de s’investir à plus long terme auprès d’un enfant. Notre équipe sera disposée à discuter avec vous des différences entre ces projets et le nôtre ; nous pourrons alors vous accompagner vers celui qui vous correspond le mieux.

afu_personnage_04

Foire aux questions

Est-ce un emploi rémunéré? Combien de temps cela va-t-il mettre avant que l’on nous confie un enfant? Combien d’enfants vais-je accueillir par an? Serai-je mis au courant des informations concernant l’enfant? Acceptez-vous des célibataires, couples sans enfants, notre âge intervient-il, … ?

En savoir plus

Quelques témoignages …

… pour vous donner une idée de ce que représente l’accueil d’un enfant.

Accéder aux témoignages

Comments are closed.