Bref historique

Bref historique de la naissance de l’Accueil Familial d’Urgence à aujourd’hui

1980
Premières réflexions sur le thème de l’AFU par Pierre THYSMAN et quelques membres fondateurs, à la demande des autorités mandantes ; le premier réseau de familles ressources pour des accueils limités s’enclenche (1 à 2 semaines).

1983
Réel début de l’AFU en A.S.B.L. le 27 janvier de cette année ; il sera basé à Braine-l’Alleud.

1989
Soutien de l’AFU par la Communauté Française au travers d’une convention et de subsides qui y sont associés.

1991afu_personnage_03
Engagement des 5 premiers travailleurs en CDI.

2001
Déménagement de l’AFU de Braine-l’Alleud vers Wavre.

2003
Dans le cadre de la réforme de l’Aide à la Jeunesse, le dossier de l’AFU est introduit et passe en Commission d’Agrément. Le Service reçoit un avis favorable tant sur la conformité que sur l’opportunité

2006
En partenariat avec le « Relais Social de La Louvière », une expérience pilote est lancée pour éviter les hospitalisations sociales. Ce projet prendra le nom de « YAMBA » et prendra fin en octobre 2007.

2006
Afin d’améliorer son travail, le Service se recentre en déménageant à Nivelles, auprès des Instances décisionnelles de l’Arrondissement. Cette implantation stratégique permet des communications faciles tant dans le Brabant Wallon que vers Bruxelles et La Louvière pour le Hainaut.

2007
Ouverture de l’antenne de La Louvière, afin de répondre aux demandes mandatées de Mons et Charleroi.

2008
Sur base d’une obligation légale et afin de réactualiser le projet en cours, introduction d’une demande de modification de notre « Service de Placement Familial » en « Projet Pédagogique Particulier » qui épousera au plus près notre spécificité. Le Service reçoit à nouveau un agrément positif tant sur la conformité que sur l’opportunité.

2012
Début de notre nouvel agrément en tant que « Projet Pédagogique Particulier ».

2013
Anniversaire de l’AFU. Pour ses 30 ans, un grand colloque est organisé en collaboration avec l’Accueil Familial qui fête lui ses 60 ans d’existence.

Comments are closed.