Qu’est ce que l’AFU ?

Que fait l’AFU ?

 

afu_personnage_08L’Accueil Familial d’Urgence se centre sur 3 priorités : les intérêts de l’enfant, le travail avec les parents en vue, a priori, d’un retour et une présence aux côtés de la famille d’accueil. Lorsqu’un retour auprès des parents est impossible, nous préparons l’enfant ainsi que ses parents et les accompagnons dans la transition vers son nouveau lieu de vie.

Notre projet prend soin de l’enfant de différentes manières. Premièrement, l’enfant conserve un environnement familial et social et permet d’éviter ainsi un nouveau traumatisme dû à un déracinement qui l’engagerait sur du plus long terme. Il évite ainsi l’immédiateté d’un passage institutionnel afin de permettre un travail avec ses parents. Ensuite, cet accueil temporaire représente également une solution à de nombreuses situations d’urgence, auxquelles les institutions, en majorité, ne peuvent répondre directement. L’accueil représente « une trêve» qui permet de souffler, mais oblige aussi toutes les parties à se mettre activement ensemble pour dégager une solution au terme des 45 jours. Enfin, l’enfant est suivi de manière régulière et continue par une équipe pluridisciplinaire spécialisée – psychologue, assistant social et éducateur – . Autant à Nivelles qu’à La Louvière, le lien parent-enfant sera toujours travaillé avec insistance. Ainsi, des rencontres familiales seront organisées ; ces visites seront soit libres, soit encadrées, soit médiatisées fonction de la situation.  L’accueil familial d’urgence reste un moyen temporaire, un outil et non une finalité en soi.

Où agissons-nous?

afu_personnage_02L’AFU opère prioritairement dans les arrondissements de Bruxelles, Nivelles, Mons et Charleroi, couvrant un territoire d’environ 2688 Kms². Nous intervenons depuis le Siège Social de Nivelles pour les Arrondissements de Bruxelles (19 communes) et de Nivelles (27 communes). Les interventions au départ de La Louvière s’occupent des Arrondissements de Mons (13 communes) et de Charleroi (14 communes). De plus, les Instances de Décision hors arrondissements prioritaires (Tournai, Namur, Dinant, Liège, …) nous adressent également des demandes auxquelles nous répondons, fonction de nos possibilités.

Nos différents axes d’intégration

Pour le jeune

L’AFU favorise au maximum le retour et le maintien du jeune dans son milieu de vie initial en réajustant ses relations familiales et sociales. « Après la tempête », l’accueil familial sera le temps d’apaisement tant pour l’enfant que, souvent pour ses parents. L’enfant sera le centre de notre attention ; lorsqu’il sera stabilisé, on pourra alors s’orienter vers le travail avec ses parents. Dès le premier jour d’accueil, un « compte à rebours » est enclenché afin d’aboutir à une solution au terme des 45 jours. L’AFU accompagne également le jeune dans ses démarches (projets scolaires, activités sportives, mouvements de jeunesse).

Pour les parents

afu_personnage_06L’AFU travaille, durant le temps de l’accueil, auprès des parents en « préparant le futur et en travaillant l’après ». La parentalité s’envisage sur la possibilité des parents à ne plus être comme avant, mais différents ; cela doit alors permettre d’envisager le retour de l’enfant.  Dans ce cas, ils élaboreront leurs repères pédagogiques et éducatifs. Ils reprendront, de facto, leur rôle de parent responsable avec l’autonomie nécessaire à poser des actions réfléchies en adéquation leur enfant.

Pour la famille d’accueil

afu_personnage_07La présence des familles d’accueil est indispensable au projet. Leurs missions sont multiples. La famille d’accueil joue un rôle d’intermédiaire médiateur dans la relation. Elle est le continuum de la fonction familiale des parents. Elle sera le lieu affectif, le repère des règles et limites, la possibilité de se confier, …

Elles sont sélectionnées, préparées, formées ;  après chaque accueil, un débriefing est organisé pour mieux rebondir sur l’accueil suivant.

L’équipe

L’équipe est constituée de 9 personnes :

Christian Pringels
Directeur

0474/820.920
christian.pringels@afu.be

Photo_Christian

Julie Blondiau
Psychologue

064/451.491 – 0479/763.536
julie.blondiau@afu.be

Sabine Wetzel
Secrétaire

067/877.107
sabine.wetzel@afu.be

Phot_SW

Intervenants familiaux de Nivelles

Jessica Braquenier

0472/525.008
jessica.braquenier@afu.be

Emilie Swennen

0472/525.015
emilie.swennen@afu.be

Emilie

Julie Vassart

0472/525.566
julie.vassart@afu.be

Intervenants familiaux de La Louvière

Manon Boucq

064/451.491 – 0479/76.36.35
manon.boucq@afu.be

Loredana Carru

064/451.491 – 0471/606.612
loredana.carru@afu.be

Emmanuelle Reca

064/451.491 – 0472/525.565
emmanuelle.reca@afu.be

Comments are closed.